Solliciter la protection internationale auprès de l'Etat espagnol.

II Semaine de la Diversité Culturelle

Lundi 18 mai 2013
Asilim
Madrid

Atelier animé par María Gutiérrez, avocate



Texte original en espagnol: Javier Espada
Traduction: Sami Benchamakh

"Solicitar protección internacional en el Estado español"



   Tu te lèves un samedi matin de bonne heure mais le temps ne presse pas, alors douche chaude, petit déjeuner et un petit regard par la fenêtre pour voir quel temps il fait aujourd'hui. Tu es chez toi, dans ta ville, dans ton pays, cependant tu pourrais très bien être autre part, n'importe où, dans n'importe quel autre pays. Mais ça, tu n'y penses pas parce que tout est là et à toi et que personne ne viendra y toucher ni y redire quoique ce soit. 
   Ce samedi matin, tu prends alors le chemin d'Asilim pour assister à l'atelier "Solicitar protección internacional en el Estado español". C'est un thème que tu connais, plus ou moins dans le détail, parce que dans ton entourage il y a des gens qui ont été, sont ou seront demandeurs d'asile, ou bien peut-être que non, tu n'as aucune relation ni information qui touche le sujet de près, aucune idée même sur la question. 
María nous a fait enter dans l'univers très complexe de la protection internationale.
   Tu prends alors place et tu écoutes Maria égrener cet univers alambiqué et fuyant dans lequel accords européens, statuts, formalités, Genève, Dublin, délais, centres d'accueil, persécutions, danger de mort ou encore "craintes fondées" apparaissent et disparaissent à chaque instant.  
    Partageant avec générosité sa formation et sa vive expérience, Maria nous a fait pénétrer dans ce sujet passionnant et qui, d'une manière distincte et injuste, parvient à nous toucher tous.
    Ce samedi, et après presque quatre heures, tu ressors de l'atelier avec une information plus ample, avec plus de clarté en ce qui concerne certaines choses, avec une nouvelle perspective, et avec le plaisir d'avoir écouté une personne qui sait ce dont elle parle et et qui est passionnée d'en parler, et comme souvent dans tel cas, tu repars avec de nouvelles questions en espérant un jour trouver des réponses. 
   Un grand merci à Maria et à beaucoup de monde de chez Asilim pour tout ce qu'il font et pour avoir fait qu'un samedi matin ne soit pas uniquement un samedi matin.
   Pour ceux qui sont pris de curiosité, qui ont envie de creuser la question ou bien qui ont une réelle nécessité d'en savoir plus et de comprendre d'avantage de choses sur la loi actuelle, la situation, les formalités nécessaires, les statistiques et réalités de la protection internationale, nous vous invitons à consulter la documentation et le matériel conseillés par Maria:

www.interior.gob.es/extranjeria-28/asilo-y-refugio-86 
Vous  trouverez ici l'information sur l'asile en général, des bulletins d'information, etc.

www.interior.gob.es/publicaciones-descarga-17/extranjeria-y-asilo-967/asilo-en-cifras-968 
C'est le lien pour consulter les statistiques annuelles de l'Office de l'Asile. Les publications sortent en général aux environs de juin-juillet. 

Vous trouverez pas mal d'information sur le site d'Acnur. Le lien direct pour les statistiques d'Acnur: www.acnur.es/materiales-publicaciones/estadisticas

Pour terminer, voici les liens des sites sur lesquels on peut trouver des informations sur les pays d'origine des demandeurs. Les deux sont des bases de données qui regroupent les rapports de divers organismes www.refworld.org (page d'Acnur) www.ecoi.net

texto original en español                                                     بالعربية

No hay comentarios:

Publicar un comentario